Lecture en cours : "Se voir tel qu'on est"

Publié le par Michèle

Se-voir-tel-qu-on-est.jpg
 
Titre      :    
Se voir tel qu'on est
  Auteur    :     Sa Sainteté Le Dalaï Lama
  Editions  :      Plon. 2007
 
   Extrait 1 (page 29)   :
   " Avec ce livre, je désire apporter ma faible contribution à la paix mondiale. J'y explique les différentes notions du bouddhisme pour discerner l'origine mentale de nos propensions nocives à l'avidité ou à la haine. Et je propose quelques pratiques bouddhistes pour les éliminer, en les remplaçant dans nos coeurs par la perspicacité (ou vue profonde) et l'amour."
  
    Extrait 2 (page 65) :
      " Par exemple, le "moi" du Dalaï Lama doit être à l'endroit où est son corps. Il ne peut pas être ailleurs. C'est clair. Mais si vous n'êtes plus à cet endroit, le "moi" substantiel devient introuvable. Néanmoins, le Dalaï Lama est un homme, un moine, un tibétain. Il parle, boit, mange et dort. C'est la preuve suffisante pour qu'il existe même si le trouver est impossible.
       En finalité, rien n'incarne le "moi", mais cela n'implique pas que le "moi" n'existe pas. Comment le pourrait-il ? Cela serait idiot ! Le "moi" existe vraiment, mais sa nature est indécelable. Nous devons donc admettre qu'il se forme en interaction avec la pensée. Ce principe ne peut être posé autrement."

.......

A lire  (texte cité dans le livre) ici :

http://pema.free.fr/pra01.php3

Extrait : "Le Coeur de la victorieuse Sagesse Transcendante.

En sanscrit : Bhagavati Prajnaparamita Hridaya ,
En tibétain : Tchomdendéma Chérab Kyi Pareultou Tchinpeille Nyingpo.
En français : Le Coeur de la victorieuse Sagesse Transcendante.
(...) "

  .......

Publié en 2007 aux éditions Vajra Yogini

couverture-Perfection-Sagesse-copie-1.jpg

Voir ici, présentation par Gueshé Tenzin Dorjé et lecture des premières pages :

http://www.vajra-yogini.com/noble.perfection.sagesse.html

Publié dans Enseignements

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article